Quel type de poêle choisir ?

Le poêle à bois est certainement le mode de chauffage le plus accessible. 

Il intervient principalement comme chauffage d’appoint, mais certains modèles (à accumulation) peuvent également servir de chauffage principal pour les constructions bien isolées.
Un poêle à bois correctement dimensionné vous permettra non seulement de chauffer votre espace de vie mais également de diminuer les consommations énergétiques de votre moyen de chauffage actuel.
Il est à la fois performant, économique et écologique.
Spartherm « Senso »

Bon à savoir :

– Un poêle à combustion naturelle doit toujours fonctionner au régime de puissance nominale,
– Il existe deux types de poêles :
   * Les poêles à la norme NF13240 (chaleur diffusée principalement par convection). Suivant les modèles (avec accumulation ou non) et la qualité du combustible, la restitution de chaleur peut varier entre 5 et au delà de 10 heures pour 2 charges de bois espacées de 1 heure.
   * Les poêles à accumulation lente à la norme NF15250 (chaleur diffusée principalement par rayonnement). Suivant les modèles (capacité d’accumulation) et la qualité du combustible, la restitution de chaleur peut varier entre 6 et au delà de 15 heures pour 1 seule charge de bois.
– La puissance d’un poêle doit systématiquement être calculée en fonction de votre volume à chauffer, des déperditions thermiques liées à votre habitation ainsi que de votre température de confort idéale. Cette estimation doit être faite par un professionnel.

Ne commettez pas l’Erreur :

 Un poêle surdimensionné entraine une production de chaleur excessive, vous serez alors obligés de le faire fonctionner au ralenti, ce qui aura pour effet de :
  • dégrader la performance de combustion,
  • surconsommer du bois par rapport à votre besoin initial,
  • entrainer une situation d’inconfort thermique,
  • générer une pollution excessive,
  • d’ encrasser et de corroder les tubages et la chambre de combustion.
– Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’opter pour un poêle offrant un rendement  > 80% et bénéficiant d’une certification répondant aux normes DIN EN 13240 ou DIN EN 15250.
– Nous vous suggérons également de privilégier un poêle avec une alimentation en air extérieur étanche, ce type d’installation est fortement recommandée pour les habitations classiques  et  imposée sur les constructions neuves (type BBC, RT 2012 et Passive Hauss) .
Ce système permet, en effet, d’alimenter directement la chambre de combustion (étanche) au lieu de faire entrer de l’air froid (le cas d’un poêle standard) par dépression dû au tirage naturel du poêle sur les bouches d’aération situées dans votre habitation.
Les avantages sont multiples :
  • homogénéisation et préservation du niveau de la température de l’habitat (pas de descente excessive d’air froid localisée au niveau des bouches d’aération ou des éventuelles fuites thermiques),
  • préservation du taux d’oxygène de la pièce à vivre,
  • tirage optimisé.

Spartherm Ambiente A1  (Finition Acier)

Les poêles à bois que nous installons proposent une multitude de fonctionnalités parmi lesquelles :

– poêles étanches, conformes aux normes les plus drastiques,
– prise d’air extérieure (sur tous nos modèles),
– poêles pivotants,
– triple combustion (sur tous nos modèles),
– réglage de combustion automatique,
– humidificateur d’air,
– accumulateur de chaleur,
– poêle de masse (accumulation lente norme NF 15250)
– production d’eau chaude  (chauffage et sanitaire)
– chauffe – plat  / four à pizza
N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur votre projet.